La shaigne (Sphagnum Magellanicum)

La sphaigne (nom latin botanique Sphagnum) est un genre de mousses bryophytes, le seul de la famille des Sphagnaces.

Les sphaignes se développent en touffes très denses, dans des milieux gorgés d’eau (tourbières à sphaignes).  La sphaigne provient des zones marécageuses du Chili, plus particulièrement sur l’île de Chiloé ou les précipitions (près de 3000 mm/an) et l’hygrométrie sont des plus élevées au monde, ce qui en fait des tourbières exceptionnelles.

Elle est récoltée à la main car elle est la partie noble et vivante émergée de la tourbe, elle est la composante essentielle de la formation de tourbières. Elle est imputrescible de part son milieu originel.

Elle est 100% naturelle, 100% biodégradable, 100% recyclable. La sphaigne a une durée de vie de plusieurs années et est réutilisable. Il suffit de la laver, de la laisser sécher au soleil et d’éliminer les fibres abîmées pour à nouveau s’en servir.

Grace à son pouvoir de rétention exceptionnelle de 2000% (elle retient 20 fois son volume en eau! ), cela permet de réduire considérablement les arrosages et d’avoir par conséquent une démarche éco-citoyenne en économisant l’eau.

La sphaigne avec un PH très avantageux de 4,5 à 4,8 est naturellement anti-bactérienne et fongicide, la croissance de nos chères plantes s’en voit bonifiée par rapport à tout autre substrat et l’ajout de produits phytosanitaires s’en voit supprimé.

La sphaigne est également un excellent isolant phonique doté de trés bonnes propriétés d’isolation acoustique. Un mur végétal apporte une isolation phonique de 32 dB et une absorption phonique d’environ 20dB. C’est pourquoi le mur végétal est de plus en plus utilisée par les collectivités, les hôtelleries de plein air, etc… pour répondre aux problèmes des nuisances sonores.

Egalement, beaucoup de constructeurs s’y intéressent car ils aident à atteindre les nouvelles normes HQE ( Haute Qualité Environnementale ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.